vendredi 27 janvier 2012

Paul Auster - Invisible



Paul Auster, c’est une histoire dans l’histoire et, parfois, une troisième histoire dans la seconde. Même si on connaît cet auteur pour ce jeu gigogne, on se fait toujours prendre au jeu. Auster est un maître, un écrivain que j’admire, ho combien et comment!

Ici, c’est 3 chapîtres : Printemps (non titré car le choix des titres de chapître vient pendant le second); Été puis Automne. C’est 2 lettres. « Automne » ne sera qu’amorcé, car l’auteur succombe à un cancer avant d’avoir terminé; il n’écrit que des bribes, mais dont l’essentiel parle de l’annonce d’un meurtre. L’annonce à celle qui devait marier le meurtrier. Une mise en garde, une vengence pour cet homme : Rudolph Born qui semble s’en tirer trop bien. Adam Walker perdra sa vie à vouloir racheter cet acte ignoble dont il est témoin.

Ces 3 chapîtres sont rapportés par un ami d’université de l’auteur Adam Walker, témoin du meurtre de R. Born sur un paumé de New-York qui ne voulait que bluffer. A. Walker était poète au départ, mais deviendra l’ami des causes perdues en se destinant au droit. Cet ami, écrivain célèbre, n’a qu’un rôle mineur dans « Invisible », il est le passeur de cette histoire et apporte le dénouement en y ajoutant une portion du journal personnel d’une amie de passage de Walker, Cécile Juin, qui apportera un éclairage nouveau – la 3e histoire dans la 2e. La consécration du mal chez ce Born. Grâce à cet ami-auteur-célèbre, il ira aux sources de l’histoire de Walker, car un doute a été lancé sur la véracité de l’histoire sordide. Bonne chose.

On sait que tous les noms de personnes, de lieux ont été changés, car c’est la sœur de Walker qui a demandé que l’histoire soit publiée de façon intégrale et certains détails pourraient d’ailleurs la mettre mal à l’aise, certains détails purement inventés par Walker, d’après elle.

Étrangement, Born voulait également que son histoire à lui soit écrite, avec les noms et lieux changés, car il n’en était pas à son premier meurtre semblerait-il.

Une histoire racontée par un auteur, inventé par l’auteur Auster, et qui se pare d’une tierce personne écrivant aussi pour compléter son histoire. Avec le doigté d’un auteur qui sait tricoter ses histoires serrées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire