Paul Auster,
c’est une histoire dans l’histoire et, parfois, une troisième histoire dans la
seconde. Même si on connaît cet auteur pour ce jeu gigogne, on se fait toujours
prendre au jeu. Auster est un maître, un écrivain que j’admire, ho combien et
comment!
Ici, c’est 3
chapîtres : Printemps (non titré car le choix des titres de chapître vient
pendant le second); Été puis Automne. C’est 2 lettres. « Automne » ne
sera qu’amorcé, car l’auteur succombe à un cancer avant d’avoir terminé; il
n’écrit que des bribes, mais dont l’essentiel parle de l’annonce d’un meurtre.
L’annonce à celle qui devait marier le meurtrier. Une mise en garde, une
vengence pour cet homme : Rudolph Born qui semble s’en tirer trop bien.
Adam Walker perdra sa vie à vouloir racheter cet acte ignoble dont il est
témoin.
Ces 3
chapîtres sont rapportés par un ami d’université de l’auteur Adam Walker,
témoin du meurtre de R. Born sur un paumé de New-York qui ne voulait que
bluffer. A. Walker était poète au départ, mais deviendra l’ami des causes
perdues en se destinant au droit. Cet ami, écrivain célèbre, n’a qu’un rôle
mineur dans « Invisible », il est le passeur de cette histoire et
apporte le dénouement en y ajoutant une portion du journal personnel d’une amie
de passage de Walker, Cécile Juin, qui apportera un éclairage nouveau – la 3e
histoire dans la 2e. La consécration du mal chez ce Born. Grâce à cet
ami-auteur-célèbre, il ira aux sources de l’histoire de Walker, car un doute a
été lancé sur la véracité de l’histoire sordide. Bonne chose.
On sait que
tous les noms de personnes, de lieux ont été changés, car c’est la sœur de
Walker qui a demandé que l’histoire soit publiée de façon intégrale et certains
détails pourraient d’ailleurs la mettre mal à l’aise, certains détails purement
inventés par Walker, d’après elle.
Étrangement,
Born voulait également que son histoire à lui soit écrite, avec les noms et
lieux changés, car il n’en était pas à son premier meurtre semblerait-il.
Une histoire
racontée par un auteur, inventé par l’auteur Auster, et qui se pare d’une
tierce personne écrivant aussi pour compléter son histoire. Avec le doigté d’un
auteur qui sait tricoter ses histoires serrées.
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