dimanche 14 juillet 2013

Correspondance de guerre

"Tu m'as appris à regarder l'armée avec des yeux différents, non plus comme une masse de soldats impersonnels, mais comme des hommes et des femmes qui réfléchissent à la guerre et s'arment parce qu'ils veule tenter la paix. Vous y croyez, à cette guerre? Tu y crois, soldat?" (Roxanne Bouchard)


J'aurais aimé que Roxanne Bouchard pose encore plus de questions mais... je dois l'avouer, elle a posé les principales. Elle est partie avec certaines interrogations que j'avais, un discours semblable au miens, et Patrick Kègle a répondu avec toute son humanité. C'est justement cette humanité qui touche tellement à la lecture de cet échange. Les préjugés sur l'armée, tels que le synonyme de morts gratuites, de fierté de machos, de jeux de "gars" avec les guns, se sont tranquillement estompés. Ils ont fait place à l'altruisme et à une réalité sur soi qui bafoue l'égo qui n'irait pas justement à mettre sa vie en péril pour les nécessiteux. À vouloir se donner bonne conscience, je réalise combien parfois je reste en surface avec une critique peut-être un peu facile des décideurs et j'en oublie d'aller creuser jusqu'aux tranchées où certains (sûrement pas tous, il ne faut pas être naïve) ont décidé de croire qu'il pouvait faire une différence! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire