samedi 14 décembre 2013

"Esprit d'hiver" - Laura Kasischke


Laura Kasischke, Américaine du Michigan, c’est une belle découverte. Une lecture qui tombe dans le bon temps, car tout se passe un 25 décembre avec comme décor, un sapin de Noël, la tempête de neige… mais là s’arrêtent les images bucoliques. C’est écrit comme une nouvelle avec la chute qu’on anticipe! Difficile d’arrêter cette lecture où la provenance du délire est difficile à cerner. L’Esprit d’hiver, c’est des sentiments tantôt chaleureux tantôt glacials qui voyagent de la Russie aux É-U, puis au cœur des deux protagonistes.

Tatiana, c’est l’enfant de 15 ans, adoptée par Holly rendue stérile par une chirurgie la préservant d’une mort génétique assurée. Éric, le conjoint, qui est parti tôt le matin de Noël pour aller chercher ses parents à l’aéroport se verra obligé de faire un arrêt à l’hôpital car la maman ne va pas bien, le papa non plus… Les invités annuleront les réjouissances prévues, car c’est la tempête… On ne met pas le pied dehors.

Holly s’extorque du lit avec un rêve encore en tête d’images qui l’ont poursuivie de la Russie 13 ans plus tôt jusqu’aux É-U. Mais Tatiana va bien… elle dort encore. Écrire ces images… Images, délire… Tatiana qui n’est plus Tatiana… Qui change de robes, de personnalité… Est-ce qu’il y avait eu échange de petite fille entre deux voyages en Russie? Et qui téléphone à intermittence? Écrire dans ce cahier confectionné par Tatiana… Holly avait mis l’écriture en veilleuse… car trop prise par son rôle de mère. Culpabilité… On sait ce que cette femme vit avec une culpabilité, un sentiment de ne pas se sentir la mère qu’elle devrait, qu’elle aurait dû être… Elle pratique le déni… L’élastique qu’on claque pour passer à autre chose… ça marche pourtant!


Émouvante histoire, remuante et troublante histoire… J’ai tout aimé, l’atmosphère, l’écriture et quelle histoire… Je lui donne 4 étoiles et demi… et pourquoi pas 5? À lire dans le temps de Noël, c’est encore mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire