jeudi 19 février 2015

Azami - Aki Shimazaki

Difficulté à mémoriser le nom de cet auteur que je viens de découvrir. Aki Shimazaki. Le titre aussi : Azami. Azami, c’est une fleur de chardon. La grand-mère du protagoniste récitait un poème où on retrouvait cette fleur.

Mitsuo travaille au sein d’un magazine, dans la trentaine, papa et marié à une femme avec qui il vit une vie platonique – il dit « sexless ». Il se soulage dans des maisons closes – je ne me souviens plus du terme utilisé par l’auteur – j’ai remis le livre à la biblio. Il va rencontrer un camarade de classe qui l’amènera à rencontrer son amour inavoué de jeunesse : Mitsuko (oui je sais, c’est mélangeant). Mais son nom de serveuse est Azami. S’ensuivra une aventure. Mitsuo sollicite ses sens pendant que sa femme est en campagne à mettre en branle un projet agriculture.

Un roman tout en retenu. C’est écrit comme une nouvelle. Court. Un épisode qui fait ressentir ce qui vit encore au plus profond de soi, réfléchir sur sa vie, puis rebondir. Un carrefour où on décide de négocier un virage, tout en regardant dans le rétroviseur et en ne perdant pas de vue ce qui se passe devant. Mitsuo prend la route doucement, puis… décide de garder le droit chemin. C’est propre, simple, avec économie de mots et d’image, mais efficace et superbement écrit.

Mot de l'auteur: http://www.lapresse.ca/arts/livres/201511/13/01-4920544-aki-shimazaki-la-methode-shimazaki.php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire