samedi 14 mars 2020

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" Mary Ann Shaffer & Ann Barrows

J'avais vu le film il y a quelques mois sur Netflix. J'avais aimé, mais sans plus. Le roman est, ma foi, sans aucune comparaison avec le film. Tellement meilleur, voire vraiment différent. Je ne me souviens plus trop du film, mais il me semble que la fin est même différente. À savoir pourquoi on aurait voulu changer le contenu de l'original qui est d'ailleurs tellement original. J'ai vraiment aimé. 

Juliet est attachante. On voudrait, nous aussi, connaître les membres de ce cercle littéraire construit pour se cacher de ce qui est une désobéissance aux yeux des Allemands sous l'occupation. Une boutade qui deviendra une ouverture pour plusieurs. Juliet, écrivain, veut connaître et découvrir ces gens de cette petite île anglo-normande qui ont vécu à la dure l'occupation pendant la 2e guerre. 

Le style épistolaire campé en 1946 m'a vraiment plu. 
Encore une fois des analogies avec Victor Hugo. Ça me poursuit. 

Des amants des livres, je suis dès lors vendue. 

Une question, est-ce que l'image qu'on se prête à l'écriture est vraiment la réalité? Juliet dit qu'elle est différente de ce qu'elle projette. Oui, je la crois. 

Ici mes notes:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire